Bonjour.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je rédige cet article sur la 13ème rencontre-débat du Cercle Blasco Ibañez qui s'est déroulée hier à la bibliothèque l'Odyssée de Menton où Thierry Sitter a mis au jour la vie et l'oeuvre d'un caméléon : Romain Gary, écrivain français d'origine russe.
La salle de conférence de l'Odyssée était bondée : 85 personnes malgré les 15 personnes qui ont hélas dû être refusées pour des raisons de sécurité, pour une présentation qui a littéralement transporté jeunes et moins jeunes sur les pas de Romain Gary à travers le monde et la découverte de sa vie tumultueuse dont les méandres comme les ressorts et les muses ont été mis au jour sur fond historique, de rencontres et d'engagement.
Romain Gary est apparu comme un véritable caméléon que la présentation de Thierry a permis de mettre au jour, où chacun a pu tirer et comprendre les ressorts de ce grand écrivain qui a vécu en Riviéra Française : à Roquebrune Cap Martin où ses cendres ont été dispersées en mer au large du Cap du même nom.
Ainsi, l'esprit de Romain Gary a plané hier sur la bibliothèque l'Odyssée de Menton où a vécue sa première épouse, Lesley Blanch qui s'est éteinte à plus de cent ans, boulevard de Garavan.
Un grand merci à Thierry, à son érudition et à sa passion pour Romain Gary qu'il a su mettre en valeur et en perspective pour transmettre une connaissance présentée autour d'axes thématiques portés par la voix haute de Thierry.
Merci également au public pour son intérêt et pour sa fidélité : ce fut une nouvelle fois l'occasion de belles rencontres.
Sentiments Blasquistes.
Patrick Estève - Président du Cercle Blasco Ibañez