Bonjour.
Comment exprimer ce que nous avons pu ressentir lors de la 10ème rencontre-débat du Cercle Blasco Ibañez : littérature et déracinement, lors de la présentation de Monsieur Herbert Traube, conférencier autour de l'exil et de son livre : "Une odyssée peu commune de Vienne à Menton" ? Tout d'abord une grande fierté de voir Monsieur Traube nous accorder sa confiance pour venir présenter cette rencontre-débat dans le cadre élargi du Cercle à la littérature et au déracinement.
Devant une assemblée très nombreuse, composée de personnes avisées sur les questions relatives à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, comme d'un public en attente de cette rencontre-débat, Monsieur Traube a mis au jour l'expansion du nazisme en Europe à partir de sa situation en Autriche et la manière dont des milliers de personnes ont été jetées sur les routes, nomades ou emprisonnées dans des camps à cause de la barbarie de ce régime totalitaire. Monsieur Traube n'a pas manqué de mettre au jour les conditions de vie lors de ses détentions dans divers camps de France, dont la présence de très nombreux républicains espagnols qu'il a retrouvé ensuite en nombre lors de son engagement dans la Légion Etrangère.
Cette Odyssée peu commune l'est véritablement ; elle force évidemment le respect et l'on ne peut qu'être heureux de ce moment partagé : un moment de fraternité humaine avec un homme élégant.
Merci Herbert !
Sans oublier nos amis de la bibliothèque municipale l'Odyssée dont la gentillesse n'est plus à démontrer.
Patrick ESTEVE - Président du Cercle Blasco Ibañez : littérature et déracinement.