Bonjour.
C'est avec un plaisir particulier que je mets en ligne les informations relatives à la 6ème rencontre-débat du Cercle qui s'est déroulée à Fontana Rosa sous les auspices de Cécile Fourrel de Frettes, Maîtresse de Conférence à l'Université de Paris et Chercheuse au LAboratoire PLEIADE (Paris 13) et CREC (Paris Sorbonne Nouvelle) sur le thème "Vicente Blasco Ibañez et le cinéma français (1914-1918)".
Cette 6ème rencontre-débat a eu lieu dans le "Saint des Saints" de Vicente Blasco Ibañez, au coeur de sa propriété de Fontana Rosa à Menton, devant un auditoire de spécialistes. Cécile Fourrel de Frettes a présenté et répondu à trois axes de recherche : "Qui est Vicente Blasco Ibañez lorsqu'il arrive en France en 1914 ?" ; "Comment un contexte aussi tourmenté que celui de la Grande Guerre a-t-il pu permettre - voire favoriser - l'orientation de cet écrivain espagnol vers le grand écran ?" - "Peut-on considérer son oeuvre comme un chapitre oublié du cinéma français ?" (vous trouverez le document de la conférence en pièce jointe à cet article en bas de page)
Nous avons pu bénéficier, dans le cadre enchanteur de Fontana Rosa, d'une très belle prestation, académique et passionnante. De plus, nous avons eu la chance de compter parmi nous Lise Roméo de Zerbi, ami de la famille Blasco Ibañez, et en particulier du fils de Vicente Blasco Ibañez : Sigfrido.
La conférencière a répondu aux nombreuses questions posées de manière détaillée, ce qui a permis à chacun de repartir de Fontana Rosa avec un supplément de connaissance, ce qui est au cœur du principe des "rencontres-débats" gratuites du Cercle.
Un grand merci à Cécile, et toutes mes félicitations pour ce travail d'une très grande justesse et d'une réelle précision. Les auditeurs présents ont pu se voir dédicacer le livre de Cécile en direct à Fontana Rosa (paru aux éditions Sorbonne Nouvelle).
Un moment magnifique qui clôture la saison culturelle 2014-2015 du Cercle Blasco Ibañez.
Sentiments Blasquistes.
Patrick Estève - Président du Cercle Blasco Ibañez.
Document distribué par Cécile Fourrel de Frettes à l'occasion de la 5ème rencontre-débat du Cercle