Bonsoir.
C'est avec plaisir que je mets en ligne cet article relatif à la 3ème rencontre-débat du Cercle animée par Mme Lise Roméo De Zerbi sur le thème "Vicente Blasco Ibañez : la réflexion dans l'action". Mme Lise Roméo De Zerbi a captivé la salle durant cinquante minutes par la mise en perspective de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain et homme politique espagnol si attaché à la France, à ses valeurs républicaines et à sa littérature.
C'est à une véritable balade à travers le temps, l'espace et l'intimité de ce personnage hors du commun qui voulait être pas moins que le "Danton de l'Espagne", que nous a conviés Lise Roméo De Zerbi, qui a de plus parsemé son propos d'anecdotes connues à travers Sigfrido Blasco Ibañez, fils de Vicente et ami de la famille Roméo.
Le public était nombreux et attentif si l'on en juge par les nombreuses questions posées à la conférencière qui s'est fait un véritable plaisir de répondre dans le détail à tous les intervenants.
Deux mots pourraient être extraits de ce très riche échange : Force et Fidélité.
Même si les aspects de la vie privée de l'écrivain ont été mis au jour sans la moindre concession par la conférencière, il n'en demeure pas moins que Vicente Blasco Ibañez est resté fidèle, sa vie durant, aux idéaux philosophiques et républicains qui furent les siens jusqu'à sa mort.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos en souvenir de ce très beau moment d'échange autour de Vicente Blasco Ibañez dont nous avons honoré la mémoire de la naissance : c'était le 29 janvier 1867, il y a 148 ans.
La 4ème rencontre-débat sera présentée à Fontana Rosa par Cécile Fourrel de Frettes sur le thème : "Vicente Blasco Ibañez et le cinéma".
Sentiments Blasquistes,
Patrick Estève - Président du Cercle Blasco Ibañez