Bonsoir,
Avec la rentrée et la prochaine tenue des Journées Européennes du Patrimoine de Fontana Rosa le week-end prochain (16 et 17 septembre de 9H00 à 17H00), j'ai l'honneur de faire un retour sur les Céramiques Blasco Ibàñez que vous aurez l'avantage de pouvoir acquérir les pièces au stand du Cercle.
Le Cercle Blasco Ibàñez est porteur d’un projet de sauvetage du jardin des romanciers où la céramique est omniprésente : bancs, ornements muraux, collection unique Don Quichotte au sein de l'hémicycle Cervantes, allée Bacchus.
Il est apparu évident de créer la marque de Céramiques Blasco Ibàñez comme les journées méditerranéennes de la céramique de Fontana Rosa pour valoriser le jardin autour de ce projet qui comprend : un atelier de production des céramiques inspirées du lieu (roses jaunes et roses de type Art Déco) et une boutique atelier dédiée à l’accueil de céramistes et des clients, en plus d'un lieu alloué au Cercle pour la création d'un micro musée dédié à Vicente Blasco Ibàñez pour faire du jardin des romanciers un véritable jardin d'écrivain.
L'étude de faisabilité a été lancée par la Ville de Menton qui a saisi l'architecte en chef des monuments historiques et le Cercle a mis en production les Céramiques Blasco Ibànez pour honorer la commande de deux cents pièces de prestige pour le Crédit Mutuel, ainsi que des plats, mugs et vases à l'attention des visiteurs.
La marque de Céramiques Blasco Ibànez est produite dans l'atelier de madame Marie-Hélène Roudier (faïences mentonnaises), avec la participation au tour de madame Emmanuelle Nicolle (Atelier Nicolle) et celle de madame Josiane Tricotti pour la création du design et la décoration des mugs, plats et vases.
Le produit intégral de la vente des Céramiques Blasco Ibàñez est destinée au sauvetage de Fontana Rosa, jardin des romanciers, créé par Vicente Blasco Ibàñez à Menton après son acquisition en 1921.
Vous découvrirez ci-dessous quelques photographies de la production et de la vente des Céramiques Blasco Ibàñez que je vous invite à venir acquérir à Fontana Rosa le week-end prochain.
A bientôt !
Patrick Estève - Président du Cercle Blasco Ibàñez