Bonjour,
Comme vous le savez le Cercle Blasco Ibàñez, grâce au travail d'Alain Bertin et de Jean-Pierre Frediani, a présenté et animé une exposition en l'honneur de Jean-Pierre Caffarelli : le principal acteur de la restauration de Fontana Rosa qui n'existerait pas en l'état actuel sans son intervention.
Outre le fait que Jean-Pierre Caffarelli a dû puiser dans son savoir très étendu pour restituer à l'identique les supports, les bancs, les colonnes et les ornements multiples, il a fait de Fontana Rosa un temple personnel dédié à la céramique.
Le courage et la ténacité alliés à l'humanité et à la générosité de Jean-Pierre Caffarelli font de l'homme une référence qui, de plus, a légué l'ensemble de ses moulages et de ses pochoirs qui permettraient de produire une céramique sous le label "Fontana Rosa", projet auquel je suis particulièrement attaché.
Grâce à Dina Julien, que nous remercions, le fils de Jean-Pierre Caffarelli, Jacques Caffarelli, a été informé de la tenue des 1ères Journées Méditerranéennes de la Céramique à Fontana Rosa et de l'hommage rendu à son père au travers d'une exposition.
Jacques Caffarelli a fait le déplacement avec sa fille Gaëlle depuis Nice et la ressemblance avec son père de celui que les amis Mentonnais appellent "Kiki" est véritablement troublante.
"Mon père a passé des milliers d'heures à Fontana Rosa et le soir il continuait de chercher comment améliorer sa technique et le moyen de faire avancer son travail", nous a confié Jacques Caffarelli.
Mais arrêtons nous un instant sur Gaëlle Caffarelli : la petite fille qui courait dans Fontana Rosa tout autour de son grand-père. Gaëlle est devenue une graphiste de talent et elle a mis au jour une ligne très tendance de petites grenouilles vivement colorées qu'elle décline dans de multiples postures : peut-être un rappel des grenouilles bleues de l'enfance à Fontana Rosa ?
Un grand merci à tous pour ce beau moment d'humanité autour de l'exposition dédiée à Jean-Pierre Caffarelli que nous réitèrerons aux Journées Méditerranéennes de la céramique de Fontana Rosa.
La vie du Cercle Blasco Ibàñez est décidément pleine de surprises.
Patrick Estève, Président du Cercle d'Etude Blasco Ibàñez
Photo de groupe : de gauche à droite, Jean-Pierre Frediani, Gaëlle Caffarelli, Jacques Caffarelli, Patrick Estève, Josiane Tricotti
Photo du binôme Alain Bertin et Jean-Pierre Frediani