Bonsoir.
Hier a eu lieu la 14ème rencontre-débat du Cercle Blasco Ibàñez avec pour conférencière Dominique Manigand-Gorzala qui a eu le talent de mener de front le parallèle entre deux Valenciens, deux regards, deux arts et deux modes d'expression puisque l'un était écrivain et l'autre peintre : Blasco Ibàñez et Sorrolla, regards croisés sur la méditerranée.
Cette rencontre-débat ouvre la saison 2019 du Cercle avec, comme à l'accoutumée, la première manifestation autour de la date de naissance de Vicente Blasco Ibàñez, car si nous avons élargi le Cercle aux écrivains empreints de littérature et déracinement, Vicente Blasco Ibàñez, républicain espagnol exilé, reste le socle de notre Association, dont son jardin de Fontana Rosa à Menton, pour lequel j'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture depuis le 4 janvier dernier.
Dominique Manigand-Gorzala a mêlé une approche intelligence avec chaque fois que cela a été possible, la mise au jour des points d'entrée des toiles dans l'oeuvre de Blasco (Flor de Mayo en particulier) et inversement, la peinture des scènes de pêcheurs et de la vie sociale du bord de la méditerranée dans la magnifique palette chromatique de Sorolla.
Un grand merci à Dominique qui a coutume d'ouvrir les saisons du Cercle avec toute la délicatesse et la gentillesse que nous lui connaissons.
Un grand merci également à nos partenaires : la Ville de Menton, Mme Rose-Marie Maton, Directrice de l'Odyssée, qui nous accueille de manière amicale avec toute son équipe, le Crédit Mutuel dont la présence de sa Présidente en la personne de Mme Edith Mancuso, sans oublier radio AGORA Côte d'Azur Menton et Mme Fathia Merfoud, responsable d'antenne.
Je vous donne rendez-vous samedi 23 février prochain à 15H00 pour la seconde rencontre-débat du Cercle sur le thème "Hannah Arendt et la condition de l'homme moderne", mais dans l'attente, voici quelques photos.
Sentiments Blasquistes.
Patrick ESTÈVE - Président du Cercle Blasco Ibàñez