Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour.

Sauvée ! C'est ce que l'on peut dire de la bibliothèque de Vicente Blasco Ibañez qui a "voyager" dans le temps et entre trois endroits différents : Fontana Rosa, la bibliothèque de Menton (ancienne), le service du patrimoine, l'hôtel d'Adhémar de Lantagnac et maintenant la bibliothèque municipale l'Odyssée où le fonds est conservé.

Un des premières actions menées par le Cercle Blasco Ibañez renaissant en 2013 a été de se pencher au chevet de la bibliothèque de l'écrivain qui était en souffrance dans des cageots au sein du bâtiment dit Hôtel d'Adhémar de Lantagnac où est venue travailler durant deux missions de un mois Cécile Fourrel de Frettes qui a pu mettre au jour l'environnement intellectuel et relationnel de Vicente Blasco Ibañez (nous sommes dans l'attente des résultats de ses travaux universitaires sur le sujet).

Aujourd'hui, le fonds entier (ce qu'il reste de la villa de Fontana Rosa) est dans un lieu sûr et pourra être consulté par des chercheurs ou des passionnés.

Sous l'égide de Mme Rose-Marie Matton et après une décision de Mme Martine Caserio, le fonds de livres est intégré à la bibliothèque l'Odyssée de Menton à l'occasion des 150 ans de la naissance de Vicente Blasco Ibañez. Les revues et autres supports de recherche de l'écrivain sont quant à eux mis au sec au sein du Service des Archives de la Ville de menton. L'un comme l'autre sont consultables dans les règles administratives : ce qui rend ce fonds vivant et sauvée de la dégradation comme de l'oubli !

Nous en sommes particulièrement heureux au Cercle Blasco Ibañez et nous adressons nos remerciements les plus sincères à Monsieur le Député-maire de la Ville de Menton, à Madame l'adjointe au maire chargée de la Culture Martine Caserio, à Madame Rose-Marie Matton Responsable de la Bibliothèque Municipale l'Odyssée et à Madame Valérie Renoux Responsable du Service des Archives, sans oublier nos amis employés de la bibliothèque qui ont particulièrement veillé à chacun des livres du fonds.

Une belle réalisation en attendant, nous l'espérons, d'autres à venir.

Sentiments Blasquistes.

Patrick ESTEVE - Président du Cercle Blasco Ibañez.

SAUVÉE ! La bibliothèque de Vicente Blasco Ibañez est définitivement sauvée
Tag(s) : #Patrick Estève, #Cercle Blasco Ibañez, #blascoibanez, #Blasco Ibañez, #Menton, #Cécile Fourrel de Frettes, #L'Odyssée de Menton

Partager cet article

Repost 0