Chers amis adhérents et sympathisants du Cercle Blasco Ibañez bonsoir.

J'ai l'honneur de vous livrer l'activité de notre Association durant la période d’activité 2015-2016, qui a été très riche, comme vous avez pu le constater.

L’axe histoire et littérature

Tout d’abord, le volet Histoire et Littérature du Cercle a permis d’alimenter le site Internet qui, après un toilettage de saison, compte 132 articles à ce jour, rédigés par mes soins tout au long de l’activité de notre association. Ces articles font chaque fois l’objet d’une diffusion de leur lien par courrier électronique à l’ensemble des adhérents du Cercle, présents et anciens, plus quelques sympathisants.

Plusieurs manifestations ont été réalisées, qui ont chaque fois attiré une foule nombreuse, même si le socle de la communauté Blasquistes des adhérents n’est malheureusement pas majoritaire. Cela a cependant pour effet d’interagir au-delà de la sphère de l’association stricto-sensu, et de porter la culture au-delà des simples membres du Cercle. Je pense en particulier aux « Rencontres-débats du Cercle » qui ont vu un public très nombreux à chaque conférence présentée au sein de la bibliothèque municipale l’Odyssée de Menton. Les trois rencontres-débats de 2015-2016 ont été les suivantes :

1°) « Nouvelles frontières vers un nouveau monde » par Patrick ESTEVE

2°) « Menton française sous la révolution et sous l’empire » par Jean-Pierre FREDIANI

3°) «Katherine Mansfield : la nomade du Sud » par Dominique MANIGAND-GORZALA

Par ailleurs, tout comme celles de 2016, les Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2015 (JEP2015) ont permis la visite du jardin « Fontana Rosa » où nous tenions le kiosque du Cercle et une petite buvette, par un grand nombre de personnes (+ de 450) de tous âges.

Les recherches menées au travers de cet axe histoire et littérature ont permis des découvertes sur la vie et l’œuvre politique et littéraire de Vicente Blasco Ibañez, et la rédaction d’articles mis en ligne avec la documentation correspondante.

Le 3ᵉ Concours de la nouvelle pour lycéens « Vicente Blasco Ibañez », et la « Fougère d’Argent Katherine Mansfield » ont remporté un vif succès : le nombre de nouvelles a atteint une trentaine de candidatures. Ce concours a réuni un jury digne de ce nom pour la délivrance de cinq beaux prix littéraires grâce à l'aide des partenaires habituels : Club Soroptimist de Menton, Ville de Menton, Monsieur le Député-maire Jean-Claude Guibal, Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM) pour la publication.

Mais cette année, le club Soroptimist de Menton a diminué son aide par deux et a annoncé que sa politique ne serait plus d’aider les associations de type 1901. La représentante du club a indiqué lors de la remise des prix qu’il ne serait plus nécessaire de faire de nouvelle demande.

Les lauréats ont quant à elles reçu : un recueil de nouvelles de Vicente Blasco Ibañez intitulé « Sur la Côte d’Azur », et respectivement 100€, 75€ et 50€ en bons FNAC pour les Prix Blasco Ibañez ; 80€ en bon FNAC plus le recueil « La garden party » de Katherine Mansfield pour les deux Fougères arrivées ex-æquo.

Un cocktail a été servi à l'issue de la manifestation de remise des prix en présence de Mme Anna Jackson, personnalité invitée, écrivaine et lauréate de la Fondation Katherine Mansfield de Wellington, de Mme Martine Caserio Adjointe au Maire en charge de la culture et de Monsieur le Proviseur du Lycée Pierre et Marie Curie, sans oublier Mme Josiane Tricotti, Directrice du Patrimoine de la Ville de Menton et M. Rubinstein, représentant pour la France de la Fondation Katherine Mansfield de Wellington. Il y avait une quarantaine de personnes invitées en totalité.

Des travaux de recherche ont été demandés au Cercle par l’Espagne (M. Eduardo Masjuan) et plus précisément l’Université de Barcelone concernant la sœur de Vicente Blasco Ibañez (Pilar) et son mari (Alberto Carsi), tous deux réfugiés républicains espagnols en France et parties prenantes à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Mme Consuelo Meunier, adhérente du Cercle domiciliée à Macon, a pris en charge la relation avec Eduardo Masjuan et l'Université de Barcelone, et les derniers mails reçus témoignent du succès de cette démarche du Cercle.

La 1ère lettre du Cercle est sortie en novembre 2015 ; elle a fait l’objet d’une diffusion papier et numérique, mais nous n’avons pas eu de retour particulier des adhérents sur cette création.

Enfin, j’ai participé à l’émission radiophonique « courant d’art » sur Agora Radio, où il m’a été permis durant un quart d’heure d’évoquer le Cercle et ses activités comme la vie et l’œuvre de Vicente Blasco Ibañez sur les ondes le 2 juin dernier. L’émission est consultable via notre site Internet www.blascoibanez.fr

Le thème choisi par l’Assemblée générale pour le 4ème concours de la nouvelle pour lycéens 2017 est : « La lettre secrète de Garavan ».

Fontana Rosa : le jardin des romanciers

Cet axe fonctionne en pointillés, notamment parce que le domaine de Fontana Rosa est la propriété de la Ville de Menton.

Divers projets de restauration et de destination des lieux ont été lancés, qui ne semblent pas fixés quant à ce jour.

Le bâtiment dit de la Bibliothèque de Vicente Blasco Ibañez a été totalement restauré à l’extérieur.

Nous avons réitéré notre demande d’une implantation du Cercle à Fontana Rosa (rez-de-chaussée de la maison du gardien ou rez-de-chaussée de la bibliothèque et ce, afin de créer un mémorial Blasco Ibañez, mais il semble que le dossier soit bloqué en Mairie.

En fait, le Cercle bénéficie d’une présence sur site deux week-ends par an : pour les Journées Européennes du patrimoine et pour le week-end au jardin.

Si les Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2015 ont été un succès, notre point de vue sur le week-end au jardin de juin 2016 reste plus mitigé, certainement à cause des multiples manifestations de la ville, dont celle relative aux chevaux arabes sur le stade Rondelli tout près.

La 3ᵉ « Paella El Pueblo » du Cercle Blasco Ibañez a été un succès.

Ce moment qui clôture dorénavant la saison culturelle du Cercle par un moment festif a réuni 70 personnes durant plus de trois heures de convivialité autour d’une Paella Valencienne accompagnée musicalement par les guitares et les chants du groupe « Los Hermanos ».

L’ouverture à l’international : Espagne, Argentine, Chili, États-Unis

Cet axe a reçu une proposition de la Fondation Blasco Ibañez de Valence (ESP) afin d’orienter la Fête du Citron 2017 sur l’Espagne et Blasco Ibañez, car ce sera le 150ᵉ anniversaire de la naissance de l’écrivain.

Nous avons relayé cette demande à la Ville de Menton, mais nous avons appris par voix de presse que Monsieur le Député-maire avait opté pour « Broadway » en lieu et place de « l’Espagne et les grands conquérants » proposés par le Cercle. Nous aurions bien vu un char accompagné d’un motif dans les jardins Biovès sur Vicente Blasco Ibañez. De plus, il était possible de déployer une exposition au rez-de-chaussée du Palais de l’Europe autour de Vicente Blasco Ibañez. Lors de sa visite à la « Paella El Pueblo » en juin dernier, Monsieur le Député-maire n’a pas exclu que ce thème pourrait être développé à la Fête du Citron de 2018 (anniversaire de la mort de Blasco ibañez à Menton) afin de répondre en écho aux manifestations de 2017 de nos amis espagnols.

Les échanges de courriels avec la Fondation Centre d’Etudes VBI de Burjassot, et son Secrétaire M. Angel Lopez Garcia se poursuivent, et nous venons d’entrer en contact numérique avec Mme la responsable de la culture de la Deputation de Valencia.

Cela dit, nous devrions procéder à l’inauguration d’un « Mur de Livres Blasco Ibañez » dans l’escalier de la bibliothèque l’Odyssée de Menton fin janvier 2017 afin d’honorer les 150 ans de la naissance de l’écrivain.

La plate-forme numérique du Cercle Blasco Ibañez

Cette plate-forme dédiée à Vicente Blasco Ibañez et au Cercle est très dynamique. Animée par mes soins, elle a pour objectif la convergence autour de Vicente Blasco Ibañez, du Cercle, et de la littérature.

Le plateau numérique créé comprend : le site Internet www.blascoibanez.fr une page Facebook (1060 liens contre 818 l’an dernier et 429 l'année précédente), un compte Twitter (avec 73 followers) et un tout nouveau compte Google+.

Le site Internet du Cercle est consulté de manière importante avec 12268 connexions de visiteurs uniques depuis l’ouverture du site pour 26187 pages consultées, soit un peu plus de 2 pages par visiteur (2,13).

*               *

En conclusion, le Cercle Blasco Ibañez est bien présent à Menton où il rayonne au travers des rencontres-débats, du concours de la nouvelle pour lycéens, et dorénavant du Festival du livre d’occasion dont la première édition a lieu cette année à Fontana Rosa pour les JEP2016, sans oublier la plate-forme numérique du Cercle.

Prospective pour aller plus loin avec le Cercle

Il reste au Cercle à développer l’ouverture à l’international.

Pour cela, l’ouverture du Cercle à Katherine Mansfield, avec la création de la Fougère d’Argent du concours de la nouvelle pour lycéens est un premier pas vers le monde anglo-saxon qui a particulièrement apprécié cette initiative (Fondation Katherine Mansfield de Wellington).

De plus, dans le droit fil de Vicente Blasco Ibañez qui souhaitait créer une fondation pour les écrivains en exil, le Cercle Blasco Ibañez a décidé de s’ouvrir lors de cette Assemblée Générale sur le générique de : « Littérature et déracinement ».

Cela devrait permettre au Cercle, qui est avant tout un cercle littéraire, de traiter d’autres œuvres ou auteurs en mouvement, nomades ou exilés, qui ont vécu à Menton ou sur la Riviera Française, voire ailleurs.

Cela peut permettre de faire entrer dans le Cercle élargi d’autres auteurs dont la création littéraire a jailli d’un déracinement : qu’il soit le fruit d’un exil forcé ou d’un exil intérieur.

Pour l'année à venir, deux rencontres-débats sont déjà programmées dans ce sens avec la Directrice de la Bibliothèque Municipale de Menton qui nous a attribué deux dates. Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir dans la salle de conférence de la bibliothèque l’Odyssée de Menton :

-samedi 21 janvier 2017 à 15H00 Monsieur Herbert Traube sur « Une odyssée peu commune de Vienne à Menton ». M. Traube dédicacera son livre à la fin de sa conférence

-samedi 18 février 2017 à 15H00, Mme Dominique MANIGAND-GORZALA pour une rencontre-débat sur : « Vicente Blasco Ibañez : d’Europe en Argentine » où nous essaierons d’obtenir le passage de Monsieur Mauro Collagreco.

Je vous remercie pour votre lecture, votre attention et votre fidélité au Cercle qui nous est nécessaire si nous voulons poursuivre l’œuvre accomplie depuis plus de trois ans.

J’oubliais une dernière chose : sont élus à l’unanimité des membres présents et représentés (plus de 50 % des adhérents) pour les trois ans à venir (2016-2019)

-M. Patrick ESTEVE en qualité de Président du Cercle Blasco Ibañez,

-Mme Dominique MANIGAN-GORZALA en qualité de Secrétaire du Cercle Blasco Ibañez

-M. Alain DELABOUDINIERE en qualité de Trésorier du Cercle Blasco ibañez.

Sentiments Blasquistes

Le Président du Cercle Blasco Ibañez

Patrick ESTEVE

Assemblée générale du Cercle Blasco Ibañez à Fontana Rosa