Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers amis,

C'est avec plaisir que je vous retrouve pour notre rendez-vous annuel au travers de la publication des textes lauréats du concours de la nouvelle pour lycéens 2016 du Cercle Blasco Ibáñez. Comme pour les années précédentes, le concours 2016 a été très riche, et il a été l'occasion de belles découvertes autour du thème proposé : "Dans les pas de Christophe Colomb". Une fois de plus, l'imagination des jeunes Mentonnais a été très fertile, car le cadre du 1er Prix Blasco Ibáñez de la nouvelle, remporté par Mlle Amina ICHCHOU, n'est autre que la guerre froide et la conquête spatiale, celui du 2ème Prix remporté par Mlle Maëva RENAUD, la caravelle "La Pinta" en 1492, et celui du 3ème Prix de Mlle Elizabeth COUCY, une période qui court du 27 juin 2492 à 3H25 au 28 juin 2492 à 23H07. L'édition 2016 du concours a revêtu une dimension particulière avec la création de la "Fougère d'Argent Katherine Mansfield" de la nouvelle pour lycéens, car il m'est apparu pour le moins indélicat de pérenniser un concours de la nouvelle à Menton sans y inclure la grande auteure de nouvelles mondialement connue que fut Katherine Mansfield : qui plus est une hôte mentonnaise de la Villa "Isola Bella". La Fougère d'Argent Katherine Mansfield de la nouvelle est donc un Prix supplémentaire attribué à un texte dont l'environnement et le style répondent à des critères plus impressionnistes que ceux des trois Prix Blasco Ibáñez. Ces caractéristiques ont été attribuées à deux très beaux textes classés ex aequo par le Jury : "Voyage en monde imaginaire" de Mlle Lucie THOURET, et "Un grand homme" créé par Mlle Jennifer CHAUVET : une jeune auteure candidate via l'Internet depuis sa chambre de la ville de Mourenx dans les Pyrénées Atlantiques, qui a été autorisée par le Jury à concourir.

Ce sont donc pas moins de cinq textes qui vous sont proposés, dont quatre auteures ont reçu leur Prix lors de la cérémonie du 4 juin 2016 au jardin Fontana Rosa dans le cadre du "weekend au jardin" où nous avons eu l'honneur de la présence de Mme Anna Jackson, écrivaine Néo Zélandaise Lauréate de la Fondation Katherine Mansfield de Wellington en qualité de personnalité invitée du monde des Lettres, et de M William Rubinstein, représentant pour la France de la Fondation Katherine Mansfield de Nouvelle Zélande.

Mlle Chauvet a quant à elle reçu son Prix de la Fougère d'Argent Katherine Mansfield 2016 au sein de la Médiathèque de la Ville de Mourenx, des mains de Mme Banse, Proviseure Adjointe du Lycée Albert Camus de la même ville.

Je vous souhaite une belle découverte de ces jeunes auteures, et je vous réitère ma fidélité et celle du Cercle Blasco Ibáñez de Menton.

Patrick Estève - Président du Cercle Blasco Ibáñez

 

Liens vers les nouvelles lauréates du concours 2016 pour lycéens :

Tag(s) : #blascoibanez, #Blasco Ibañez, #Cercle Blasco Ibañez, #Katherine Mansfield, #Fougère d'Argent Katherine Mansfield, #Patrick Estève

Partager cet article

Repost 0