Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers amis Blasquistes bonsoir.

J’ai l’honneur de faire écho à l’Assemblée Générale du Cercle Blasco Ibañez qui s’est tenue à Fontana Rosa en la présence de Mme Martine Caserio, Adjointe au Maire de la Ville de Menton en charge de la Culture.

En propos liminaires, il est à noter les encouragements de Mme Caserio qui se félicite de la renaissance du Cercle Blasco Ibañez à Menton, et qui salue le travail accompli par l’équipe de bénévoles du Cercle.

Les travaux réalisés par le Cercle ont été présentés selon trois axes qui correspondent aux trois commissions créées lors de la renaissance du Cercle en 2013.

1- La « Commission histoire et littérature ». La diffusion totale du nombre d'articles sur le site Internet www.blascoibanez.fr qui est passée de 104 à 138 articles en un an (soit 34 articles rédigés), la création des rencontres-débats du Cercle en 2014 qui a permis l’organisation de cinq rencontres-débats avec le public Mentonnais sous la forme d’une Université Populaire : ouverte et gratuite à tous ; l’organisation du 2ème Concours de la nouvelle pour lycéens « Vicente Blasco Ibañez 2015 » sur le thème « Mare nostrum ou la mer méditerranée », qui a une nouvelle fois été un succès grâce à la participation des jeunes écrivains et au mécénat du « Club Soroptimist de Menton », de la Ville de Menton et de la « SAHM » (Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais pour la publication). Des travaux sont actuellement en cours en histoire en lien avec des recherches demandées par l’Espagne via un Professeur de l'Université de Barcelone concernant la sœur de Vicente Blasco Ibañez (Pilar) et son mari : tous deux réfugiés Républicains espagnols en France et, semble-t-il, parties prenantes à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Mme Consuelo Meunier est en charge du dossier et des relations avec Mr Eduardo Masjuan. La coopération scientifique qui a débuté en juillet 2014 entre le Cercle Blasco Ibañez, la Ville de Menton et l’Université de Paris à travers l’accueil à Menton de Cécile Fourrel de Frettes, Maître de Conférence à Paris 13, se poursuit (un appartement a été mis gracieusement à disposition de la chercheuse par le Professeur Monnier). Cette coopération a pour objectif un travail de recherche sur le fonds de bibliothèque restant de Vicente Blasco Ibañez au sein du Service du Patrimoine de la Ville de Menton afin de fixer les contours de l'environnement intellectuel et relationnel de l'écrivain à partir du restant de sa bibliothèque personnelle de Fontana Rosa. Cécile Fourrel de Frettes rendra un rapport de recherche qui devrait nous être communiqué en temps et en heure, dont nous nous ferons l’écho.

2- La « Commission Fontana Rosa ». Divers projets ont été lancés, et il est à constater l’effort de la Ville de Menton dans la reprise et la poursuite des travaux de restauration des lieux tels qu’ils ont été présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015. Compte tenu des informations en notre possession, la destination des bâtiments n’est pas encore fixée, et nous ne savons pas encore si nous pourrons nous implanter un jour à Fontana Rosa. Cette question sera évoquée lors d’un entretien à venir avec Monsieur le Député-maire de la Ville de Menton après que nous le solliciterons sur la base du pré-rapport que nous attendons de Cécile Fourrel de Frettes quant à l’étude des différents axes de destination possibles du fonds de bibliothèque de Vicente Blasco Ibañez : seule autorité dans ce dossier. A ce titre, le Cercle ne peut que se féliciter des rapports qu’il entretient avec la Ville de Menton au travers de Mme Josiane Tricotti, Directrice du Service du Patrimoine et membre du Cercle qui facilite grandement notre participation à deux événements culturels clés, à savoir : les « Journées Européennes du Patrimoine » en septembre (ouverture de la saison du cercle) et le « Week-end au jardin », fin mai, durant lequel se déroule la remise des prix du concours de la nouvelle et la paella "El Pueblo », animation qui clôture la saison. Toujours dans le cadre de Fontana Rosa et de sa restauration, il a été rappelé que le Président a pris attache en 2013 avec la Fondation des Banques Populaires qui est prête à participer à la poursuite de la restauration du site, mais ce mécénat est resté lettre morte. Pour mémoire, la Fondation des Banques Populaires avait envoyé un responsable à Fontana Rosa lors de la remise des Prix du Concours de la nouvelle pour lycéens 2014, ce qui prouve l’intérêt de cette fondation pour le site. Le Cercle a été présent lors des Journées Européennes du Patrimoine à Fontana Rosa en septembre 2014 et 2015, et a pu compter le passage de plusieurs centaines de visiteurs sur le week-end. Un stand a été tenu par le Cercle ainsi qu’une buvette, et les nombreux visiteurs ont pu prendre la mesure de la beauté enchanteresse du jardin de Vicente Blasco Ibañez à Fontana Rosa.

3- La commission «  ouverture à l’international : Espagne, Amérique Latine, États-Unis ». Cette commission est actuellement en sommeil, même si des échanges existent entre le Cercle, la Fondation Centre d’Etudes Vicente Blasco Ibañez de Burjassot, le Secrétaire de cette fondation Monsieur Angel Lopez Garcia et la « Logia Blasco Ibañez de Valencia (ESP) ». Ces échanges se poursuivent dans un réel climat d’amitié. Compte-tenu de ce qui précède, Mme Martine Caserio a indiqué qu'un bon moyen d'ouverture à l'international pourrait être l’organisation, par des professeurs d’espagnol Mentonnais, d’un échange scolaire entre les élèves des cours d'espagnol du lycée Pierre et Marie Curie et les élèves d'un lycée de la ville de Valence en Espagne. De plus, l’initiative du Cercle qui vise à participer à la manifestation littéraire nationale intitulée "Belles Latinas" s'inscrit dans cette démarche d'ouverture au monde latino-américain. La plate-forme numérique du Cercle permet également une forme d’ouverture à l’international. Avec 9253 visiteurs pour 19089 pages vues en 2015 contre 4688 visiteurs et 11213 pages vues en 2014, le site Internet www.blascoibanez.fr est relayé les réseaux sociaux via un compte Facebook comprenant plus de 1000 liens (contre 429 l'an dernier). Facebook a transformé le compte en page FB. Le Cercle compte également un compte Twitter (@cercleblasco - 77 abonnés contre 33 l'an dernier). De plus, chaque article publié sur le site Internet fait l’objet d’une information aux adhérents et sympathisants par la voie du courrier électronique.

*

*       *

Les nouveaux projets du Cercle

 

-Projet de création d'une rose "Blasco Ibañez" par le Cercle. Alain Delaboudinière indique que ce projet a été initié en 1994, mais qu'il n'a toujours pas abouti ; il indique par ailleurs que la pépinière l'a recontacté pour savoir si le projet était toujours au goût du jour. Le Président rappelle l'intérêt d'une telle création et la plus-value que cela pourrait représenter pour le Cercle dans le cadre de la connaissance de l'écrivain. Alain Delaboudinière indique qu'il prendra attache bientôt avec Mathias Meillan à propos de ce projet.

-Participation du Cercle à la manifestation littéraire nationale "Belles Latinas" en lien avec l'Amérique latine. Patrick Estève précise les contours de cette manifestation qui a été créée par la ville de Lyon et relayée notamment par l'Université de Nantes dans son Département d’Études Hispaniques. Il s'agit dans un premier temps d'associer le Cercle à ce festival afin d'ouvrir le Cercle Blasco Ibañez vers l'Amérique Latine. Si le partenariat s'annonce fructueux, le Cercle pourra créer, à terme, un événement littéraire local.

-Création d’un « Festival du Livre d’Occasion » à Fontana Rosa durant le samedi du week-end au jardin. Patrick Estève présente le projet et indique que celui-ci trouve tout son sens afin de compléter l'offre du Cercle au cours du week-end au jardin. Le "Festival du Livre d’Occasion » porterait uniquement sur des ventes ou échanges de livres à Fontana Rosa. Il serait possible d’y associer la Bibliothèque de Menton et de présenter un jour des dédicaces de livres. Cette initiative reçoit un accord très favorable de Mme Caserio et de Mme Tricotti.

-3ème concours de la nouvelle pour lycéens "Vicente Blasco Ibañez 2016".

Le thème qui a été défini pour le concours 2016 est : "Dans les pas de Christophe Colomb".

 

A l’issue de l’Assemblée Générale, Patrick Estève demande à l'Assemblée de bien vouloir observer une minute de silence, en la mémoire de Madame Carmen Medrano, adhérente, bénévole et donatrice du Cercle, décédée en juin dernier.

« Hasta siempre compañera ! Y besos »

A l'issue de la minute de silence réalisée au pied du buste de Vicente Blasco Ibañez, les participants quittent Fontana Rosa, et promettent de se retrouver bientôt.

 

A Fontana Rosa,

Le dimanche 20 septembre 2015.

Patrick ESTEVE - Président du Cercle Blasco Ibañez

 

 

 

AGO 2015 du Cercle - De gauche à droite : Josiane Tricotti, Martine Caserio, Patrick Estève, Alain Delaboudinière

AGO 2015 du Cercle - De gauche à droite : Josiane Tricotti, Martine Caserio, Patrick Estève, Alain Delaboudinière

Tag(s) : #blascoibanez, #Blasco Ibañez, #Cercle Blasco Ibañez, #Fontana Rosa, #Patrick Estève

Partager cet article

Repost 0