Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour.

Après une période de travail intense avec nos amis de la Loge Blasco Ibañez de Valence (ESP), nous nous tournons à nouveau vers nos activités hexagonales avec ce beau projet de collaboration avec le Laboratoire de Recherche intitulé : "Centre d'Etudes sur l'Espagne Contemporaine (CREC)" de l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Ce projet fait suite à la visite à Menton, à l'automne dernier, de Madame Cécile Fourrel de Frettes, Docteure en Etudes Hispaniques, qui a jeté les bases d'une association entre le CREC, la Ville de Menton et le Cercle Blasco Ibañez autour de l'étude de la bibliothèque de l'écrivain conservée par le Service du Patrimoine de la Ville de Menton.

La Convention est déposée et dans l'attente de l'aboutissement par notre ami Alain Delaboudinière, Trésorier du Cercle, des questions relatives à l'hébergement de Cécile Fourrel de Frettes durant le mois d'étude postdoctorale prévu à Menton en juillet 2014.

Cécile Fourrel de Frettes a présenté le projet ci-dessous. Vous trouverez également quelques photos du CREC.

Sentiments Blasquistes,

Patrick ESTEVE - Président du Cercle Blasco Ibañez.

 

"Projet de collaboration
entre la Mairie de Menton, le Cercle V. Blasco Ibáñez et le
Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC) de l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle pour la mise en valeur scientifique et patrimoniale de la bibliothèque de V. Blasco Ibáñez

 

Grâce à la médiation du Cercle Blasco Ibáñez, nous avons le projet d’exhumer et d’explorer un fonds encore mal connu : la bibliothèque que l’écrivain espagnol avait réunie dans sa Villa de Fontana Rosa durant les dernières années de sa vie.

Ce patrimoine d’une grande valeur et dont l’intérêt scientifique est incontestable devrait pouvoir être étudié dans le cadre d’un accord de collaboration (en cours d’élaboration) avec le Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine XVIIIe – XIXe – XXe siècles (CREC) et la Mairie de Menton, qui s’est engagée dans une entreprise de sauvetage et de restauration des livres conservés.

Cette initiative est née d’une série d’observations préalables effectuées lors d’un récent séjour à Menton, où j’ai été accueillie par le Cercle Blasco Ibáñez et son Président, Monsieur Patrick Estève. C’est par leur entremise que j’ai pu rencontrer Madame Josiane Tricotti, Directrice du Service du Patrimoine de la ville, et m’entretenir avec elle de mon projet postdoctoral. Ses indications et ses conseils ont permis de définir l’orientation générale des axes de recherche et des objectifs culturels, en adéquation avec les moyens et les attentes de la municipalité.

Par la suite, Alain Delaboudinière, Trésorier du Cercle, m’a fait découvrir les nombreux volumes de la bibliothèque de V. Blasco Ibáñez, ainsi que la Médiathèque dans laquelle un espace leur sera consacré prochainement.

Enfin, la documentation mise à disposition par la Mairie de Menton et la consultation du très intéressant mémoire de Maîtrise rédigé en 1969 par Lise Romeo de Zerbi sur la bibliothèque de l’écrivain, m’ont conduite à préciser ma démarche.

Le projet a retenu l’intérêt du CREC, qui le soutient depuis sa gestation. Ce laboratoire de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle est dirigé par Mesdames les Professeures Marie Franco et Marie-Linda Ortega. De nombreux chercheurs, doctorants et étudiants de Master « Recherche » y participent, en collaboration avec des universitaires étrangers – espagnols, allemands, italiens, hollandais, américains, etc. Leur réflexion s’articule essentiellement autour des notions de frontière et de territoire.

Le centre de recherche privilégie une approche pluridisciplinaire ; via les concepts d’échange et d’interférence, il met en lumière des phénomènes propres à l’histoire culturelle espagnole, qui est appréhendée comme un système complexe d’influences, de contacts et de conflits entre régions, entre centre et périphéries, entre la Péninsule ibérique et l’Europe.

L’étude de la bibliothèque de V. Blasco Ibáñez, exilé à Menton, s’inscrit au cœur de ces préoccupations et permettra de révéler un jeu d’influences réciproques, sur les plans littéraire et idéologique, entre la France, l’Espagne et l’Italie.

Elle constituera un nouvel élément de recherche susceptible d’alimenter la thématique qui occupe actuellement l’équipe : « Relecture des antagonismes de l’Espagne contemporaine : contacts, affrontements et confrontations ». Ce sujet suscite, chaque mois, lors de réunions de travail au Département d’Études Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, un exposé suivi d’un échange, tandis que s’organisent, en parallèle, divers ateliers dans les domaines spécifiques de la traduction poétique, la traduction théâtrale, le cinéma espagnol, la transmission culturelle et la télévision espagnole.

Gageons que l’accord en cours de construction entre le laboratoire parisien, le Service du Patrimoine de la ville de Menton et le dynamique Cercle Blasco Ibáñez sera le point de départ d’une collaboration fructueuse entre ces différents acteurs.

Cécile Fourrel de Frettes

Docteure en Etudes Hispanique

Laboratoire CREC Paris 3-Sorbonne nouvelle"

Le Centre d'Etudes sur l'Espagne Contemporaine (CREC) - Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Le Centre d'Etudes sur l'Espagne Contemporaine (CREC) - Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Le Centre d'Etudes sur l'Espagne Contemporaine (CREC) - Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Le Centre d'Etudes sur l'Espagne Contemporaine (CREC) - Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Tag(s) : #blascoibanez, #Blasco Ibañez, #Cercle Blasco Ibañez, #Cécile Fourrel de Frettes, #Patrick Estève, #Ville de Menton, #Alain Delaboudinière, #CREC

Partager cet article

Repost 0