Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonsoir.

J’ai le plaisir de mettre en ligne une information relative à la dédicace du nouveau « Dictionnaire Biographique du Pays Mentonnais » par les auteurs du Cercle Bonfils (Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais), précédé d’une communication de Madame A. ARELANO, Docteure ès Science.

Cette dédicace se déroulera le samedi 25 janvier 2014 à 15H30 à la Bibliothèque Municipale de Menton, Avenue Boyer (Tél. 04.92.41.76.60.).

Ce dictionnaire Biographique contient évidemment une rubrique relative à Vicente Blasco Ibañez, que nos amis du Cercle Bonfils nous ont autorisé à reproduire ici.

N’hésitez pas à soutenir cette initiative au service de la Culture, où les différents intervenants ne manqueront pas de faire référence à Vicente Blasco Ibañez et à sa présence importante à Menton : l’entrée est Libre.

Patrick ESTEVE – Président du Cercle Blasco Ibañez.

 

« BLASCO-IBAÑEZ Vicente *

(Valence 1867 – Menton 1928)

Cet écrivain Espagnol, républicain et anticlérical, est contraint de s’exiler à Paris en 1889. Revenu dans son pays, il est emprisonné à plusieurs reprises. Il s’adonne alors à part entière à son activité de romancier et de cinéaste et parcourt le monde. Le succès s’accroît avec Les Argonautes (1914), Les quatre cavaliers de l’Apocalypse (1916). Après la Première guerre mondiale, il s’installe à Nice puis en 1921, acquiert Fontana Rosa à Menton.Il en fait un lieu de culte aux grands romanciers, propice à la création artistique et un jardin à la manière Valencienne. Menton l’adopte pour son prestige ; les radicaux et membres de la Ligue des Droits de l’Homme en font leur symbole.

A la mort du romancier, le maire Fontana décide d’ériger un buste mais Fontana est battu aux municipales de 1929 et le nouveau maire Bougon refuse ce projet. La veuve de Blasco-Ibañez fait alors dresser ce buste dans la propriété de Fontana Rosa. Un grand hommage de la cité n’est rendu au romancier que lors du transfert de ses cendres à Valence en 1933. En 1970, la partie basse de Fontana Rosa est cédée à la Ville de Menton (MF)

Références :

Ou Païs Mentounasc, SAHM n°49 

AMORETTI Louis Nicolas, Partage de mémoire, SAHM Menton 2001

FREDIANI Solange, Les lieux de mémoire à Menton de 1860 à nos jours, SAHM Menton 2005

MONGONDRY Hélène, La vie politique à Menton dans l’entre-deux-guerres, 1919-1939,

SAHM Menton 1997 »

 

* In Dictionnaire Biographique du Pays Mentonnais, p. 41.

 

Présentation du dictionnaire biographique du Pays Mentonnais 2014
Présentation du dictionnaire biographique du Pays Mentonnais 2014

Présentation du dictionnaire biographique du Pays Mentonnais 2014

Tag(s) : #Blasco Ibañez, #Vicente Blasco Ibañez, #Cercle Blasco Ibañez, #Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais, #SAHM, #Cercle Bonfils, #Patrick Estève, #Menton

Partager cet article

Repost 0