Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonsoir.

Je viens de terminer la lecture du recueil de nouvelles de Vicente Blasco Ibañez intitulé « Sur la Côte d’Azur »[1], thème du premier Concours de la nouvelle pour Lycéens Vicente Blasco Ibañez 2014 créé par le Cercle à Menton

L'ouvrage est émouvant, car il permet d’aller à la rencontre de personnages attachants, de Menton, de Fontana Rosa, et de Roquebrune Cap Martin, comme des impressions de l’écrivain sur des femmes et des hommes croisés à Monte-Carlo où il avait pris l’habitude d’aller et où il est heureux de lire que malgré les rencontres faites au Casino, Vicente Blasco Ibañez s’est toujours refusé à jouer.

Le recueil « Sur la Côte d’Azur » permet, de plus, de faire la connaissance de Russes blancs exilés et sans le sou, perdus dans la quête d’une gloire et d’un faste disparus à jamais. Restaient alors les rêves et les fantasmes de vies où l'espoir restait permis, et surtout celui de l’amour.

C'est donc un Vicente Blasco Ibañez vieillissant, qui nous laisse prendre part à ses réflexions sur la fin de l’existence, que livre ce recueil dans un étrange mélange d’impressions au cœur d’un temps passé à Fontana Rosa et d'un temps d’exil entre Menton et Monaco.

Gageons que le thème « Sur la Côte d’Azur » inspirera les lycéens des classes de seconde et de première des Lycées du Bassin Mentonnais, et que les jeunes auteurs mettront leur imagination à profit pour créer de belles choses dans les pas de Vicente Blasco Ibañez.

Quoiqu'il arrive, Il restera les nouvelles de l'écrivain.

Bien à vous et bon week-end.

Patrick ESTEVE – Président du Cercle Blasco Ibañez.

 


[1] « Sur la Côte d'Azur - Récits et impressions » de Vicente Blasco Ibañez. Edition Aubéron 2009. Texte original « Novelas de la Costa Azul », 1924 - Edition Prometeo.

"Sur la Côte d'Azur" : recueil de nouvelles de Vicente Blasco Ibañez (et le chat "Hector")
"Sur la Côte d'Azur" : recueil de nouvelles de Vicente Blasco Ibañez (et le chat "Hector")

"Sur la Côte d'Azur" : recueil de nouvelles de Vicente Blasco Ibañez (et le chat "Hector")

Tag(s) : #blascoibanez, #Vicente Blasco Ibañez, #Cercle Blasco Ibañez, #Concours de Nouvelle Vicente Blasco Ibanez, #Sur la Côte d'Azur, #Patrick Estève

Partager cet article

Repost 0